Nos experts

Chez FCT, nous considérons que nous sommes choyés d’avoir une équipe composée de talentueux experts spécialisés provenant de différents horizons et qui possèdent une connaissance de première main de l’assurance titres et de l’industrie de l’immobilier. Désormais, plusieurs de nos experts qui jouissent d’une certaine notoriété et ayant un vif intérêt envers les média sociaux ont accepté de partager leurs points de vue sur le Blogue FCT et, par conséquent, avec vous. Nous vous invitons à en découvrir un peu sur chacun de nos auteurs en cliquant sur leur biographie. De la part de nous tous, bienvenue sur le Blogue FCT!

Michael LeBlanc, LLB

Michael LeBlanc, LL.B.

Chef de la direction

À titre de chef de la direction, Michael dirige tous les bureaux et toutes les activités opérationnelles de FCT, au Canada. Le rôle principal de Michael est d’établir et d’entretenir des relations d’affaires tout en habilitant les employés à faire de même. Michael siège au conseil d’administration de la Compagnie d’assurances FCT Ltée et est le mandataire principal de la Compagnie d’assurance titres First American. Michael s’est joint à FCT en 1994 et n’a jamais regretté sa décision – il a depuis excellé dans plusieurs rôles importants qui ont aidé à faire de FCT le chef de file de l’industrie qu’elle est aujourd’hui.

Avec son diplôme en droit, il a été admis au barreau de la Nouvelle-Écosse, en 1978, et il est toujours membre de la Nova Scotia Barrister’s Society. Malgré un horaire de travail chargé, Michael s’est activement impliqué sur plusieurs conseils communautaires et bénévoles et il a récemment siégé en tant qu’ancien président au conseil de Skate Oakville, où il a tenu un mandat de 5 ans à titre de président. Si vous demandez à n’importe quel employé de FCT, il vous répondra que Michael est un directeur d’abord facile avec un sens pratique et animé par une passion et un engagement indéniable. Sa mentalité de « Oui nous le pouvons » associée à sa personnalité énergique et sa positivité contagieuse ont amené FCT à gagner le titre d’un des milieux de travail des plus engagés du Canada.

Zsolt J. Névery

Zsolt J. Névery

Chef de l’exploitation de FCT au Québec

Zsolt J. Névery occupe le poste de chef de l’exploitation de FCT au Québec. Cumulant plus de 30 ans d’expérience, M. Névery est reconnu pour son expertise dans de nombreux secteurs de l’industrie des services financiers. En plus de diriger des équipes multidisciplinaires, il pilote la croissance de FCT sur le marché québécois en assurant la pérennité et l’amélioration continue du portefeuille de services offerts, dont les solutions résidentielles et commerciales ainsi que de refinancement hypothécaire.

Natif de Montréal, M. Névery appuie deux causes qui lui sont particulièrement chères, soit la Fondation Marie-Vincent et l’Hôpital Shriners de Montréal pour enfants. M. Névery est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (marketing et gestion internationale) de HEC Montréal et d’un baccalauréat en administration des affaires (finance) de l’Université McGill.

PBL_3636 Jean Claude Roy Crop

Jean-Claude Roy, LL.B.

Directeur principal, Affaires juridiques

Jean-Claude est à l’emploi de FCT depuis 2001. Il a occupé le poste de conseiller juridique au bureau régional d’Halifax jusqu’en 2007, date à laquelle il s’est joint à l’équipe du Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il est le principal responsable des services de réclamations et de souscription. De plus, il s’occupe de la conformité et des relations avec les organismes règlementaires propres à l’opération d’une compagnie d’assurance faisant affaire au Québec. Il collabore de façon régulière à des dossiers en relation avec le développement de nouveaux produits d’assurance et l’établissement de nouvelles relations d’affaires. Il est chargé de la rédaction d’ententes avec différents partenaires d’affaires.

Après des études aux universités de Moncton et Laval, il a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1985. Avant son arrivée chez FCT, il a œuvré au sein d’une institution financière comme conseiller juridique interne. Il a été admis à la Nova Scotia Barristers Society en 2004 et est également membre en règle, depuis 2009 du Barreau du Québec, à titre de conseiller en loi.

Sur une note personnelle, Jean-Claude participe régulièrement à des demi-marathons à travers Canada. Il a été pendant plusieurs années bénévole en relation avec le développement auprès de jeunes du patinage de vitesse de courte piste. Friand d’histoire, pendant son séjour en Nouvelle-Écosse, il a siégé sur le conseil d’administration chargé de la promotion du Lieu historique de Grand-Pré qui fait désormais partie, depuis 2012, du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sylvie Dionne, notaire et agent en assurance de dommages

Directrice, Opérations et souscriptions – Solutions résidentielles

Sylvie s’est jointe à FCT il y a plus de 10 ans. Elle a d’abord apporté son expertise en tant qu’analyste légal de problème de titres pour ensuite occuper un poste de conseillère juridique et souscripteur en assurance titres résidentielle. Elle occupe son poste de directrice, opérations et souscriptions depuis 2011. Son expertise est recherchée parmi la communauté immobilière du Québec, elle a d’ailleurs été reconnue en tant qu’incontournable de l’immobilier commercial par le magazine Première en affaires, en 2013.

Sylvie cumule une vingtaine d’années d’expérience en droit notarial et avant de se joindre à l’équipe de FCT, elle a travaillé en pratique privée et auprès d’une étude de notaires, principalement en droit immobilier.

Dans ses temps libre, Sylvie s’implique auprès de sa communauté, notamment sur la base militaire de Longue-Pointe où elle fait le triage des jouets de Noël qui sont remis aux enfants défavorisés.

Julie Bissonnette, notaire

Directrice, réclamations et services corporatifs

Depuis 2006, Julie supervise la gestion des dossiers de réclamation découlant des polices émises au Québec. Elle conseille régulièrement le département de la souscription résidentielle et commerciale. Elle est à l’occasion conférencière invitée pour diverses présentations relatives à l’assurance titres résidentielle. Elle s’est jointe à l’équipe FCT en 2003 à titre de conseillère juridique et de souscripteur au sein de la division résidentielle au Québec. Depuis plus de 10 ans, sa vaste expertise est un atout indéniable pour l’entreprise.

Suivant son baccalauréat en Sciences politiques, Julie a obtenu un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit notarial de l’Université de Montréal. Elle a ensuite été assermentée par la Chambre des notaires du Québec en 1999. Le début de sa carrière a été principalement axé vers le droit familial et le droit immobilier.

Paul Miron, LLB

Paul Miron, LL.B.

Conseiller juridique principal en titres immobilier

Paul est responsable de la souscription au niveau national pour toute la gamme de produits de FCT, en particulier pour le secteur commercial. Depuis qu’il s’est joint à FCT, en 2003, la personnalité joyeuse et inébranlable de Paul, doublée de sa grande connaissance du paysage juridique en constante évolution lui ont valu de tenir un certain nombre de rôles à l’importance croissante qui ont directement contribué à la réussite de FCT. En plus de son titre actuel de conseiller juridique principal en titres immobilier, Paul est également le souscripteur international principal de la Compagnie d’assurance titres First American, la société mère de FCT.

Paul est titulaire, depuis 1982, d’un baccalauréat en Arts de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme en droit, obtenu en 1985, de l’Université de Windsor. Il a été admis au barreau de l’Ontario en 1987. Paul est également un joueur de curling et un lecteur passionné.

Lori Sartor, M.B.A.

Lori Sartor, MBA

Vice-présidente des Services d’assurance titres résidentielle

Lori donne à la division résidentielle chez FCT une orientation stratégique et apporte de l’innovation à ses produits et à ses opérations.

Au cours de sa longue carrière au sein de la compagnie qui s’étend sur plus de 17 ans, son engagement, sa loyauté et sa passion ont aidé à guider son équipe vers l’excellence du service. Lori est une professionnelle accomplie, mais elle est aussi une directrice ouverte sur laquelle on peut s’appuyer et que ses collègues et clients apprécient d’emblée.

En 2004, Lori a complété sa maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York, avec une concentration en gestion du marketing et gestion stratégique. Elle détient un baccalauréat en Arts de l’Université McMaster et un diplôme de technicienne juridique du Collège Fanshawe.

Eric Haslett, LLB

Eric Haslett, LL.B.

Chef souscripteur et vice-président au département commercial

Eric a un mandat difficile qui consiste à diriger notre équipe de souscription d’entreprise tout en maintenant une concentration particulière sur l’assurance titres commerciale. Depuis qu’il s’est joint à FCT en 2001, Eric a contribué significativement à la réputation de solutions d’assurance innovatrices de FCT, à l’aide de sa grande acuité du monde des affaires et de sa capacité à voir au-delà des attentes afin de surpasser les demandes du client. Son humour pince-sans-rire et sa vivacité d’esprit font en sorte que c’est un plaisir de travailler avec lui et font de lui le maître de cérémonie idéal pour les évènements de FCT. Il est également l’auteur du Conseiller FCT, un bulletin éducatif pour les professionnels juridiques.

Eric a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université McMaster, en 1990, et a été diplômé de la faculté de droit de l’Université Western Ontario, par la suite. Il a été admis au barreau de l’Ontario, en 1997. Offrir un service à la clientèle remarquable le passionne tout autant que le golf.

John_T_thumbnail

John Tracey, BA, LL.B.

Conseiller juridique

John a travaillé en pratique privée pendant 11 ans, où il se concentrait sur le droit immobilier avant de se joindre à FCT, à titre de conseiller juridique. Dans ce rôle, John s’occupe des réclamations en assurance titres avec une attention plus particulière sur la fraude. John travaille avec une équipe qui a reçu le mandat d’analyser la fraude dans l’objectif de développer des outils et des procédures de souscription pour la prévenir. En raison de sa nature débonnaire et de ses fortes compétences oratoires, John est un conférencier recherché lors des séminaires organisés par FCT. Il est membre du sous-comité de la prévention de la fraude hypothécaire de l’Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités. John a été admis au barreau de l’Ontario, en 1993, après avoir fréquenté l’Université McGill et l’Université Queen.

Daniela DeTommaso

Daniela DeTommaso, LL.B.

Vice-présidente, Avantage-prêteur

À titre de vice-présidente, Avantage-prêteur, Daniela supervise chaque aspect du traitement des documents hypothécaires et de l’assurance titres pour les prêteurs, partout au Canada – une tâche exigeante si l’on compte que nous en soutenons plus de 300!

Daniela s’est jointe à FCT il y a plus de 17 ans à titre de conseillère juridique et, avant cela, elle travaillait dans l’industrie financière. Par conséquent, elle possède une excellente compréhension des secteurs juridiques et des prêts et son excellente position lui permet d’aider FCT à offrir des produits et des processus parmi les meilleurs de leur catégorie. Son objectif est de s’assurer que nos professionnels du prêt, leurs partenaires, de même que leurs clients fassent une expérience client inégalée. Daniela est diplômée de l’Osgoode Hall Law School à Toronto, Ontario, et elle a été admise au barreau de l’Ontario, en 1996.

Renzo Farronato

Renzo Farronato

Vice-Président, Solutions commerciales, Ventes nationales et développement des affaires

Dans son rôle actuel, Renzo est responsable de non seulement mener et faire croître les Solutions commerciales de FCT, mais également de diriger l’entière équipe des ventes au Canada, sauf au Québec. Avec un engagement incessant à défendre les intérêts des clients et en coopérant avec les employés, il supervise chaque aspect du développement des affaires et de la livraison des produits novateurs qui les font progresser.

Renzo s’est joint à FCT en 2007, apportant avec lui une expérience approfondie de l’industrie des services financiers et une motivation à offrir un service d’excellence à la clientèle diversifiée de FCT. Il a progressivement occupé des rôles plus complexes dans ses fonctions chez FCT, y compris celui de vice-président, Opérations nationales et de vice-président, Solutions commerciales. Avant de se joindre à FCT, Renzo a passé 26 ans auprès de TD Canada Trust dans un poste de haute direction, comprenant le rôle de vice-président responsable du réseau des succursales de détail pour plusieurs marchés dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

Faire partie d’une entreprise qui s’efforce toujours de respecter sa promesse de l’Expérience alliée à l’excellence®, tant pour les clients que pour les employés, est une passion pour Renzo.